L’ABOYEUR ET LE CLIQUEUR

12 avril 2017

Non, ce n’est une fable de Jean De La Fontaine et vous ne trouverez pas de morale à la fin de l’histoire.

Lors des matchs de basket à domicile, vous pouvez observer, côte à côte, deux personnages dans la tribune de presse, l’une devant un écran d’ordinateur, l’autre observant le match et parlant sans arrêt à son voisin, que font-elles ????

La ligue Féminine de Basket (LFB) fait obligation aux clubs de faire des statistiques durant la rencontre permettant ainsi aux personnes absentes de la salle de pouvoir suivre en continu le match sur le site de la LFB. Ces statistiques sont également remises après chaque quart-temps aux coachs et joueuses et utilisées pour les actions correctives pendant et après match. Les journalistes les reçoivent aussi pour faciliter leurs reportages et enfin elles sont consultables, en ligne, par tous après le match.

La même LFB forme et « valide » ces deux personnes chaque saison.

Au coup de sifflet le ballet peut commencer, l’aboyeur donne les informations sur la rencontre et le cliqueur les note, elles sont retransmises instantanément. Il serait impossible à ce dernier d’être simultanément  à son clavier et regarder le match, c’est l’importance de ce binôme comparable à un navigateur et son pilote de rallye.

Les informations transmises sont les différentes actions décisives, les rebonds défensifs/offensifs, les paniers marqués/réussis à 2 ou 3 points, les lancers francs, les fautes, les contres, les temps de jeu, … c’est très dense.

Là encore le TGB doit trouver les ressources humaines nécessaires à ce métier supplémentaire très spécifique et obligatoire.

Je suis sûr qu’à la prochaine rencontre au quai de l’Adour, ces deux personnes susciteront votre intérêt.

JP

Merci à Mickaël, Patrice, nos statisticiens, ainsi qu’à Didier et les jeunes filles du CF, pour leurs précieuses collaborations tout au long de la saison.