Coureur malvoyant tarbais, Laurent Huyghe vient de remporter la coupe de France de paracyclisme en tandem, son objectif de cette année. Celui qui donnera le coup d’envoi du match TGB contre Nice au quai de l’Adour ce samedi 3 mars 2018 est un bel exemple de ténacité, de persévérance et d’envie. Avec à la clé un palmarès bien fourni. Bref un champion comme on les adore au TGB.
Laurent perd la vue à 24 ans, après une chute dans un peloton. Qu’à cela ne tienne, la passion du vélo prend le dessus sur le handicap et il remonte en selle. Il reprend l’entraînement et sur les routes des Pyrénées, découvre le tandem. Il roule sur des milliers de kilomètres, renoue avec la compétition (une autre passion) et obtient d’excellents résultats avec des pilotes d’exception. Jamais il n’abandonnera ses rêves et ne baissera les bras. Et les résultats suivent.
En 2017, après 2 ans d’absence, il revient au cyclisme, il faut croire que cela le démangeait trop. Il repart avec son pilote de compétition, Pierre Fulchiron. Seul problème, Pierre habite près de Saint-Etienne. Qu’importe, Laurent Huyghes, licencié du Tarbes Handisport s’entraîne avec un autre pilote en Bigorre : Robert Santolaria, du club du Cyclo Roue libre de Bernac-Debat. A 45 ans, Laurent ambitionnait la coupe de France 2017 de paracyclisme. C’est chose faite. Avec déjà en tête 2018 et une nouvelle coupe de France voire pourquoi pas un maillot en championnat de France vétéran.
Pour partager la passion de Laurent Huyghe, vous pouvez aller sur son site ou le suivre sur facebook.