Mostafa Fourar, le recteur de l’Académie de Toulouse, a visité les ateliers sportifs dans le cadre d’une collaboration entre le centre de formation du Tarbes Gespe Bigorre et le lycée Marie Curie de Tarbes ayant pour spécialité l’enseignement Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives (EPPCS). L’internat d’excellence du lycée Marie Curie a été mis en perspective au regard de l’accueil des Sportifs de Haut Niveau du centre de formation.
Au lycée Curie de Tarbes #InternatExcellence rime avec #PratiqueSportive pour la reussite des élèves grâce à un partenariat entre l’internat et le @tgbbasket
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) January 26, 2022
L’internat d’excellence, une belle opportunité pour articuler projets sportif, scolaire et professionnel. pic.twitter.com/LsqMSr1T0m
Après avoir regardé une partie du tournoi de 3×3 organisé dans la cours du lycée, et la démonstration de basket-ball en fauteuils, le directeur du lycée Marie Curie, Pascal Touzanne, a réuni les visiteurs, dont le directeur académique des Hautes-Pyrénées Thierry Aumageles, et des représentants de la Région Occitanie et de la Mairie de Tarbes, à une table ronde. Il y a présenté le « tout en un » que propose le lycée :
- infrastructures sportives sur place,
- hébergement,
- scolarité,
- suivi sportif (avec la Maison sport santé de Tarbes).
Les points de vigilances ont aussi été abordés :
- développement des aménagements possibles d’emplois du temps,
- la restauration, travail sur les apports nutritionnels,
- l’amélioration des infrastructures sportives (réfection du gymnase du lycée Marie Curie – notamment le sol – ) qui bénéficiera à tous.
Le président du TGB Laurent Cochain et le directeur sportif François Gomez ont remercié les protagonistes pour toutes les actions faites jusqu’à présent par le rectorat et le lycée Marie Curie, dont la collaboration est une réussite dans l’intérêt du centre de formation du club. La pose d’un parquet au gymnase du lycée sera un bel aboutissement dans ce projet.