Tarbes, le 19/09/2023,
Dans une démarche novatrice qui met en lumière l’engagement en faveur de la croissance de l’industrie sportive et de la promotion des femmes d’affaires, le Tarbes Gespe Bigorre (TGB) et le Women Working for Change (WFC) annoncent fièrement un partenariat innovant qui réunit le sport de haut niveau, le leadership féminin et les affaires.
Women Working for Change reste attaché à son engagement à favoriser un environnement où le leadership féminin prospère dans tous les secteurs, y compris le sport. Ainsi, cette démarche découle de la compréhension que le soutien du monde sportif féminin enrichit l’ensemble du tissu des économies à travers le monde avec un intérêt particulier pour l’Afrique.
Le Tarbes Gespe Bigorre s’inscrit dans une démarche de reconversion de ses joueuses, un sujet trop peu mis en avant. Dans cette équipe, 50% des joueuses sont issues de la diaspora africaine. De plus, l’arrivée de la présidente Jeannie Cointre, 4ème femme à la tête d’un club professionnel féminin, rapproche le club à l’Afrique et au Sénégal.
Au cœur de cette initiative se trouvent des actions audacieuses comprenant des programmes de mentorat, des événements de développement du leadership et des partenariats collaboratifs visant à cultiver un environnement où les femmes peuvent s’épanouir sur le terrain comme en dehors, pendant et après leur carrière sportive. En collaborant avec les acteurs de l’industrie, les entités privées, publiques, gouvernementales et les leaders communautaires, le TGB vise également à façonner un récit où le leadership féminin est à l’avant-garde de la définition de l’avenir du sport.
Le lancement de cette initiative a coïncidé avec le Tournoi International du TGB, qui a réuni des personnalités éminentes du sport, des affaires et des ambassadeurs de la diversité et de l’égalité des genres. Les participants ont pu assister à l’officialisation de ce partenariat avec une présentation du projet devant les partenaires et le grand public, avant qu’un coup d’envoi fictif soit donné par Coralie Lolliot, directrice du WFC.
Mme Jeannie Cointre, Présidente du Club de Tarbes Gespe Bigorre et Ambassadrice de Women Working for Change Sénégal déclare :
« La formation sur et en dehors du terrain a toujours été dans l’ADN du TGB : nous croyons fermement que la fusion du basketball et du leadership féminin stimule l’innovation et renforce notre voyage vers la performance. Nous sommes un club professionnel féminin ; Avant d’être des joueuses ce sont des jeunes femmes, qui doivent dès à présent penser à leur reconversion et nous devons les accompagner. Ces sportives de haut niveau développent au fil des années des compétences interpersonnelles et des qualités telles que la discipline, la gestion du stress, le travail en équipe, l’adaptabilité, la persévérance, qui sont applicables au monde de l’entreprise. Ce partenariat permet aussi de bâtir des passerelles avec l’Afrique et nous espérons qu’il inspirera de nombreuses « athlètes » féminines. »
Mme Coralie Lolliot, directrice du WFC de Women Working, déclare :
« À mesure que le paysage mondial évolue, la convergence du sport, du leadership féminin africain et des affaires est devenue un catalyseur puissant pour l’innovation, la résilience et le progrès en Afrique. Cette initiative vise à exploiter l’énergie de ces domaines interconnectés pour faciliter de meilleures opportunités pour les athlètes féminines en transition vers des carrières dans les affaires ; une reconnaissance accrue des femmes africaines dans le sport et une infrastructure sportive plus solide pour les femmes à travers le continent. Dans une ère qui accorde la priorité à la diversité et à l’inclusion, le Club Tarbes Gespe Bigorre et Women Working for Change sont déterminés à favoriser un écosystème où le sport, le leadership féminin et les affaires convergent pour forger un avenir plus prospère pour les femmes dans le sport et sur le continent. »
À propos de Working for change
Le Women Working for Change – WFC est le principal réseau de femmes dirigeantes en Afrique, soutenu par l’AFRICA CEO FORUM et Jeune Afrique Media Group. Il fournit des outils efficaces de développement et de plaidoyer ainsi qu’un réseau influent pour +4200 femmes cadres africaines. Nos initiatives, dont les panels à l’AFRICA CEO FORUM et l’AFRICA FINANCIAL INDUSTRY SUMMIT – AFIS et la Charte de la diversité du genre permettent à nos membres de promouvoir la diversité de genre au sein des grandes entreprises et institutions africaines.
À propos du TGB
Le Tarbes Gespe Bigorre est un club de basket-ball français basé à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et dont l’équipe féminine professionnelle participe au championnat de Ligue Féminine de Basket-ball, plus haut niveau national. Il est habitué des compétitions européennes. Créé en 1983, le club a jusqu’à présent gagné un championnat de France LFB, deux championnats de France de 2e division, trois coupes de France et une coupe d’Europe Ronchetti. Le club est à un tournant stratégique avec l’arrivée de la quatrième présidente femme de la LFB, Jeannie Cointre, qui a pour objectif de relancer le TGB dans la continuité de tout le travail accompli ces dernières années.
Contact presse TGB : Jérémy Imbert – communication@tgb-basket.com – +33 6 65 38 35 69
Contact presse WFC : https://wfc.theafricaceoforum.com