Dominique Malonga, en provenance de l’ASVEL, a joué ses premiers matchs avec le TGB avec une moyenne de 34 minutes par match à l’âge de 17 ans. Après la première victoire LFB face à Saint-Amand, la joueuse revient sur le début de saison, l’équipe de France, et le match de samedi face à son ancienne équipe.
Vous avez enfin eu votre première victoire en LFB, vous êtes satisfaites ?
Oui nous sommes satisfaites parce qu’on a enfin lancé notre saison, c’est ce dont on avait besoin. C’est une grosse victoire aussi, on a développé du bon jeu ça nous a mis en confiance. Cela va nous permettre par la suite de remontrer la même image sur le terrain, le même engagement, pour aller décrocher d’autres victoires à venir.
Tu as pu te mettre en avant avec 15 points et 10 rebonds, et surtout avec encore beaucoup de temps de jeu.
C’est ce que je cherchais quand je suis venu au TGB : prendre de la confiance sur le terrain, engranger de l’expérience. Je m’habitue au rythme, j’avais déjà joué en LFB avant mais jamais sous ce régime là. Je continue à monter en puissance à chaque match et montrer ce que je sais faire.
Cela t’as amené à être appelée en Equipe de France pour la fenêtre internationale de novembre, j’imagine que tu es contente ?
Je suis très contente bien sûr ! C’est une satisfaction personnelle parce que c’est déjà un objectif de saison qui est rempli. Mettre un pied en équipe de France pour la fenêtre c’est aussi quelque chose de bénéfique pour pouvoir se faire voir, parce qu’on aspire toutes à être dans la liste finale pour les JO 2024. Donc c’est un petit pas qui nous fait avancer vers cet objectif là. C’est vraiment une satisfaction personnelle parce que c’est une récompense par rapport aux effort fournis en ce début de saison, et aussi le début de quelque chose de grand avec le maillot de l’équipe de France !
L’équipe de France, le temps de jeu en LFB, cela fait parti de tes objectifs de la saison ? C’est pour cela que tu es venue à Tarbes ?
C’est vraiment pour ça que je suis venue au TGB, et pour le projet que François (Gomez) m’a proposé. Déjà la formation par François, parce que toutes les joueuses qui sont passées par lui sont unanimes, c’est vraiment un grand coach au niveau de la formation. Prendre de la confiance sur le terrain, de l’expérience, pouvoir faire des erreurs sans forcément en pâtir derrière, et continuer à se corriger et à progresser par le match et plus seulement par l’entraînement.
Demain tu vas jouer face à la LDLC ASVEL, le club où tu jouais l’année dernière, est-ce que ça va être un match spécial pour toi ?
Oui toujours un peu spécial ! On repart à Mado Bonnet, revoir les supporters, l’équipe aussi parce que j’ai passé de très très belles années à Lyon, donc je serai très contente de revoir les filles. C’est aussi quelque chose que je prends personnellement, parce que je vais aller là bas pour montrer que j’aurais pu aussi jouer avec le maillot de Lyon.
Quelles vont être les intentions de l’équipe à Lyon ?
Nous, dans tous les cas, en tant qu’outsiders dans ce championnat, on est dans l’intention de gagner chaque match. Que l’adversaire soit Villeneuve d’Ascq ou Saint-Amand, l’intention est la même, de gagner en donnant le meilleur de nous-même, même s’il n’y a pas de victoire derrière forcément. Mais montrer le meilleur jeu et qu’on en a sous la semelle. Petite ou grosse équipe, on a toujours le couteau entre les dents et on est prêt à arracher ce qu’on peut arracher.