Quatrième saison au TGB pour Serena Kessler, qui n’a malheureusement pas été épargnée par les graves blessures à ses deux genoux. Alors que son retour sur les parquets approche, la joueuse poursuit sa rééducation et revient sur le début de saison de ses coéquipières et de l’équipe de France.
Comment se passe ta rééducation du genou ?
Ça se passe bien, j’en suis bientôt à 9 mois post-up. Je continue toujours la musculation avec un programme plutôt d’explosivité pour être apte à reprendre sur le terrain. Avec le kiné tout se passe bien aussi. Je reprends les entraînements avec François, je reprendrai l’opposition aussi. Je revois le chirurgien dans 10 jours avec des tests isocinétiques et un test fonctionnel pour voir si tout est bon et si je peux reprendre les matchs.
On imagine que tu es impatiente de reprendre ? Avec un peu d’appréhension ?
Oui je suis impatiente de reprendre parce que ça fait longtemps que je n’ai pas joué et que ça me manque. Il y a aussi bien sûr un peu d’appréhension, mais quand je suis sur un terrain j’oublie complètement que je suis blessée, et juste je joue. L’appréhension elle est seulement là, en dehors du terrain.
Quels sont tes objectifs personnels pour cette saison ?
Terminer la saison ! Je le dis un peu sur le ton de la rigolade mais vraiment ! Ensuite reprendre de la confiance dans mon jeu, faire une belle saison individuellement avec Tarbes. En fait juste jouer mon jeu, m’épanouir et essayer de faire de belles performances pour apporter à l’équipe.
Comment juges-tu le début de saison du TGB ?
Je trouve que c’est dommage parce qu’on a montré de belles choses, mais malheureusement je pense qu’avec le manque d’effectif on est passé à côté de quelques matchs. Par exemple contre Basket Landes ou Lyon, dans les trois dernières minutes on n’y est plus et ça fait des défaites, alors que sur 37 minutes on mérite de gagner. Après je trouve qu’on commence à bien jouer ensemble et que les filles se comprennent un peu plus sur le terrain. D’un point de vue extérieur, je pense qu’on peut encore faire beaucoup mieux collectivement, mais ça va venir ! C’est juste dommage parce qu’on aurait pu avoir plus de victoires.
Tu as trois coéquipières du TGB qui étaient au stage avec l’équipe de France, tu en penses quoi ?
Je suis super contente pour elles, et elles le méritent ! MP (Foppossi), avec la saison passée qu’elle a faite, et les derniers matchs où elle revient bien, bien sûr qu’elle mérite sa place. Carla (Leite) aussi elle le mérite, elle fait de bonnes performances tout comme Dom’ (Malonga). Je suis déçue que Carla et Dom’ soient blessées car elles auraient pu montrer leur talent face à la Lettonie. J’espère que ça va aussi pour MP, mais elle a fait une bonne performance jeudi soir. Ça montre aussi qu’au TGB il y a de bonnes joueuses !
T’en as pensé quoi du match de l’Equipe de France face à la Lettonie ?
C’était sympa, je ne m’attendais pas à ce qu’elles perdent. Donc la victoire était pour moi « normale ». Et puis ça a permis de voir beaucoup de nouvelles têtes en Equipe de France. Je crois qu’il y en avait que 4 ou 5 qu’on avait déjà vu et après ce n’était que des jeunes donc c’était bien.