C’est un match important au Quai de l’Adour avec la réception d’Angers, un concurrent direct à la course aux play-offs.
Encore une fois, les absentes (MP Foppossi, Isabelle Yacoubou, Raina Tomasicka) obligent le coach à laisser un 5 quasiment inchangé du début à la fin de la rencontre. Hormis la rentrée de Maëva Marcq pour faire souffler Dominique Malonga, les autres joueuses ont eu 40 minutes de jeu dans les jambes face à Angers.
Après un premier quart temps de chassé-croisé, le TGB prend une petite avance au score, grâce notamment au retour de Carla Leite sur les parquets efficace aux tirs (22 pts). Lors du troisième quart temps, Angers s’accroche et reste dans la course. Mais la défense de fer des Tarbaises menées par une Camille Droguet des grands soirs, permet aux protégées de François Gomez de garder la main sur la rencontre, et de s’échapper de quelques précieux points jusqu’à la fin de la rencontre. Poussées par un public omniprésent et qui a donné de la voix, les Tarbaises remportent ce match important avec les tripes, et peuvent partir en trêve de Noël le cœur léger !
Tarbes Gespe Bigorre – Union Féminine Angers Basket 57 – 49 (14-11, 15-16, 19-14, 9-8)
Tarbes Gespe Bigorre : C. Leite (22), N. Fora (7), C. Droguet (9), J. Zodia (12), D. Malonga (7) puis L. Monasse (-), M. Foppossi (-), L. Dorleans (-), M. Marcq (0), Z. Velleyen (-)
UFAB49 : J. Wojta (10), M. Kaba (17), J. Bailey (0), K. Elenga (10), L. Lacan (6) puis A. Merceron (0), N. Fofana (3), M. Dursus (-), I. Arrondo (0), O. Monpierre (3)
Toutes les stats : https://fibalivestats.dcd.shared.geniussports.com/u/FFBB/2321850/
La réaction
François Gomez :
« J’ai apprécié le combat des joueuses surtout sur les aspects défensifs. Très satisfait de l’engagement et de l’état d’esprit depuis plusieurs matchs ! »