Sur une bonne lancée depuis le match face à Angers avant la trêve, le TGB part ce dimanche à 15h30 pour Lattes affronter le BLMA en quart de finale de Coupe de France. Carla Leite, qui est actuellement dans une forme internationale, nous parle des objectifs pour cette compétition.
Vous sortez de trois belles victoires qui vous permettent de mieux respirer en championnat, comment trouves tu la dynamique de l’équipe ?
Je trouve qu’on a une très bonne dynamique. On arrive à bien se trouver sur le terrain et on arrive à bien mettre les joueuses à leur meilleur niveau. C’est très encourageant pour la suite et je pense que ça va beaucoup nous motiver, on a compris la puissance de notre équipe et qu’on pouvait faire de grandes choses.
Vous avez aussi retrouvé les blessées, tu as été la première à revenir, ça compte dans ce « renouveau » ?
Bien sûr parce que le retour des blessées nous donne un effectif beaucoup plus large, et on sait que derrière nous on a des joueuses qui peuvent nous faire souffler. C’est rassurant au niveau de la gestion, on peut se donner à 100 % et on sait qu’ensuite on pourra respirer avant de retourner sur le terrain.
Dimanche c’est un quart de finale de Coupe de France, quel est l’objectif pour cette compétition ?
L’objectif c’est d’aller à Bercy. On s’est dit qu’en Coupe de France on peut tous aller en finale, ce sont des matchs couperets qui se jouent les uns après les autres, donc on envisage d’y aller et on va apporter un grand intérêt sur le match contre Montpellier, et on espère repartir avec la victoire.
Le BLMA c’est quand même un gros morceau, et après la victoire face à Villeneuve d’Ascq vous risquez d’être prises au sérieux, comment aborder ce match ?
Je pense que c’est sûr qu’on va être attendues. Elles ne vont pas nous laisser le match et elles vont être dures d’entrée de jeu. Mais je pense que si on joue comme on a su le faire et qu’on est sereine et en pleine possession de nos capacités, on peut gagner le match.
Il y aura ensuite un voyage d’une semaine pour affronter Charleville-Mézières et Saint-Amand, c’est donc le 3/3 qui est visé ?
Oui l’objectif c’est de gagner les trois matchs. Si on gagne les deux matchs en championnat, on passe à la cinquième place, ce qui ne serait vraiment pas mal et qui enverrait un message aux autres équipes aussi. Surtout que Saint-Amand et Charleville sont en dessous de nous au niveau du classement, donc on veut les maintenir derrière nous. Ce sont trois matchs très importants, un pour la Coupe de France pour espérer aller faire une finale à Bercy, les deux autres pour se maintenir dans les 8 premières du classement.
Est-ce que trois déplacements d’affilés c’est handicapant au niveau de la fatigue ?
Je ne sais pas si ça va être forcément handicapant. Mais le fait de jouer trois matchs en une semaine on n’en a pas l’habitude, donc peut-être que ça va être bizarre pour nos organismes. Mais après les déplacements en soi ça va puisqu’on reste entre Charleville et Saint-Amand dans le nord, donc je pense qu’on aura le temps de se reposer et de ne pas être fatiguées par le voyage.
Tu n’es pas dans la liste de l’Equipe de France pour jouer le TQO, est-ce que tu en connais les raisons et quels sont tes objectifs avec les bleues ?
Jean-Aimé Toupane m’a appelé au téléphone la veille de la sortie de la liste. Il m’a dit que j’étais réserviste donc ça veut dire que s’il y a une des trois meneuses qui se blessent, je rentre dans la liste des 12 pour aller au TQO. Mon objectif c’est de continuer de performer avec Tarbes, et s’il y a une opportunité qui se présente à moi pour rentrer dans cette liste, je ferai de mon mieux pour montrer ce dont je suis capable avant les JO.