Ana Tadic, la pivot internationale française qui a passé 4 ans sous les couleurs du TGB, s’est engagée pour le New York Liberty et va prendre part au camp de présaison, et peut-être plus encore. L’occasion de prendre des nouvelles de la joueuse qui a marqué le club.
Bonjour Ana, déjà comment vas-tu et comment se passe ta saison à Miskolc ?
Je vais très bien, merci ! Je me suis adaptée à la vie hongroise. C’est une belle expérience à l’étranger. La saison à Miskolc se déroule plutôt bien jusqu’à présent. Nous nous préparons actuellement pour les demi-finales des playoffs contre Sopron. L’ambiance dans l’équipe est bonne et nous travaillons avec pour objectif de remporter le championnat.
Tu joues donc dans un club d’Euroligue, et vous êtes arrivées jusqu’en quart de finale avant de tomber face à Villeneuve d’Ascq. Est-ce que cette nouvelle compétition a été une bonne expérience pour toi ?
Absolument, jouer en Euroligue a été une expérience très enrichissante pour moi. C’était une opportunité de me mesurer au plus haut niveau européen et de tester mes compétences contre certaines des meilleures équipes du continent. Je pense que nous avons beaucoup appris en cours de route. Cela nous a aidés à nous améliorer en tant qu’équipe et en tant qu’individus. Je pense que cette expérience m’a permis de franchir un autre cap en tant que joueuse et je suis reconnaissant d’avoir eu cette opportunité.
Tu as été appelée en WNBA pour rejoindre les Liberty de New-York. Comment cela s’est-il passé ?
C’est vrai que la WNBA est toujours un objectif quand on est une joueuse de basket. Ils ont montré de l’intérêt pour moi, je pense, parce qu’ils estiment que j’ai un profil qui correspond à ce qu’ils cherchent pour leur équipe. Je vois ça comme également un signe de reconnaissance mais aussi cela me motive encore plus à continuer de m’améliorer.
On imagine qu’après tes sélections en équipe de France, c’est encore un nouvel objectif qui se concrétise et qui te rend heureuse dans ta carrière de basketteuse ?
Tout à fait, c’est une nouvelle étape dans ma carrière de basketteuse. Bien que je n’y sois pas encore, c’était un objectif que je visais depuis longtemps. Les sélections en équipe de France ont été une source de fierté et d’inspiration, et maintenant, avoir l’opportunité d’aller aux Etats-Unis représente un nouveau défi. Je suis reconnaissante pour cette opportunité et impatiente de voir ce que cela va donner.
Est-ce que ton passage au TGB a contribué à cette nouvelle étape de carrière ?
Oui, absolument. Mes quatre années passées au TGB ont joué un rôle important dans mon développement en tant que joueuse mais aussi en tant que personne. On a vécu quelques expériences aussi qui forgent le caractère (rire), mais toujours dans la bonne humeur! Le soutien et la confiance de l’équipe et du staff m’ont permis d’évoluer et de m’affirmer en tant que joueuse professionnelle.
Est-ce que tu suis la LFB et le parcours du TGB ? Quel est ton regard sur notre parcours ?
Oui, je suis un peu ce qu’il se passe. C’est un championnat très intéressant à regarder. Je pense que le TGB garde son ADN comme toujours. François Gomez a su maintenir une base de joueuses qui se connaissent bien tout en intégrant de nouveaux éléments pour renforcer l’équipe. Cette place dans le top 8 n’est pas surprenante vu la qualité du travail effectué. Les play-offs, c’est un tout autre championnat et je sais que l’équipe sera prête à créer des surprises. De plus, à moyen terme, revenir dans les compétitions européennes représente une ambition très légitime pour le club.