Le sport adapté au final 4 Occitanie

1 mai 2023

Un mélange de fierté et de frustration pour nos jeunes sportifs.
Le matin tout avait bien commencé avec une démonstration collective face au favori Auch. Un match maîtrisé de bout en bout avec une belle efficacité offensive et une belle abnégation en défense.
L’après-midi était réservée à la petite finale et à la finale.
Auch battait sérieusement Rieumes en petite finale.
Il était maintenant temps pour nos tarbais de faire mieux que la médaille d’argent de l’année dernière en battant Cahors en finale.


Il est important de rappeler que quand on parle de handicap mental la gestion de la concentration et de la frustration sont deux facteurs prédominants de la performance a une échelle bien plus importante que dans le milieu ordinaire.
Pour commencer l’arbitre désigné allait involontairement faire sortir du match notre meilleur marqueur Damien. En effet c’est une jeune femme qui avait été désigné et il n’as pu s’empêcher de l’observer et lui sourire pendant le match :D.
Ensuite notre match fut très bon jusqu’à la mi temps. Nous menions assez largement mais un fait de jeu va faire monter la frustration de nos jeunes avec un retour en zone non sifflé alors que nos jeunes se concentrent énormément pour ne pas en faire. Un sentiment d’injustice va alors naître et ils vont s’énerver ou pleurer pour certains et 2 paniers encaisser en 10s.


Mon temps mort pris immédiatement va me permettre de recentrer les choses et calmer l’hémorragie mais je sens que cela peut repartir très rapidement.
Finalement nous restons toujours en tête jusqu’à la blessure d’Anthony à 1min de la fin du match.
Sa sortie va provoquer une inquiétude et des émotions fortes chez les joueurs qui vont sortir complètement de leur match et encaisser un 8-0 qui va permettre à Cahors de passer en tête d’un point pour la première fois du match et cela à 10s de la fin. Sur la dernière action on se débarrassera malheureusement n’importe comment du ballon.


Certains de mes joueurs auront eu beaucoup de mal à venir à la remise des médailles entre pleurs et frustration mais je suis extrêmement fier d’eux et sur le chemin du retour les esprits se seront apaisés et les sourires furent de sortie avec beaucoup de fierté a leur retour sur Tarbes.

Cette semaine là

Le TGB a également été un grand protagoniste pour la semaine de l’autisme. Nous avons organisé une après-midi découverte du basket et de la motricité pour des enfants et adultes autistes du département.
Nous avons également participé à une conférence sur le thème « sport et autisme c’est possible » le vendredi 31. En tant que club ayant le plus de licencié autiste (9 ), nos actions, adaptation et sensibilisation pour l’autiste, le handicap et le sport ont été grandement mises en valeur et applaudies par l’assemblée qui a beaucoup apprécié l’humanité et la personnalisation de notre démarche.

A venir

Le sport adapté du TGB fera un match lors des finales départementales de basket