Les 2 et 3 septembre 2023, le TGB organisait son premier tournoi international. Au programme, des équipes de haut niveau européen, avec en tête d’affiche Familia Schio habitué aux titres de championnat d’Italie et d’Euroligue.
Côté tribunes, du beau monde avec notamment Jean-Aimé Toupane, sélectionneur de l’équipe de France, ou encore Alain Jardel ancien entraîneur de l’équipe de France et du TGB.
Côté coulisses, le tournoi a aussi été l’occasion d’officialiser de nouveaux partenariats, avec notamment celui de Women Working for Change dont sa représentante a pu expliquer le projet au public avant de donner le coup d’envoi fictif. Mais nous y reviendrons plus longuement…
Côté sportif, le public a pu apprécier du grand spectacle, avec un premier match entre Familia Schio et IDK Euskotren remporté 81 à 58 par les italiennes. Puis la nouvelle équipe tarbaise version 2023-2024 s’est présenté au public pour rencontrer les voisines d’Occitanie du BLMA. Emmenées par le duo Leite-Malonga, les Tarbaises remportent la rencontre 83 à 64.
Lors de la deuxième journée, le BLMA s’impose dans la petite finale face à l’IDK Euskotren sur le score de 67 à 52. La finale qui oppose le TGB à la Familia Schio, est un challenge intéressant pour les Tarbaises qui se frottent à du très haut niveau européen, sans Isabelle Yacoubou mise au repos. Malgré un démarrage difficile, les partenaires de MP Foppossi n’ont que 7 petits points de retard à la mi-temps. Mais les 15 dernières minutes sont difficiles et la réussite italienne donne la victoire à Schio sur le score de 83 à 55.
Le public s’est déplacé en nombre pour assister à ce tournoi, avec de la convivialité autour et dans le chapiteau, et beaucoup de retours positifs qui confirment la volonté de pérenniser ce rendez-vous chaque année.