Après un premier déplacement décevant à Charnay, les Tarbaises se préparent à recevoir Saint-Amand samedi 7 octobre à 20h00 au Quai de l’Adour. Marie-Paule Foppossi revient sur ce début de saison et le match de demain, tout en parlant de l’équipe de France et de son nouveau rôle au TGB.
Samedi il y a eu une défaite à Charnay, c’est une déception ?
Oui c’est une déception car on avait pour objectif de lancer notre saison par cette victoire. On a loupé le coche et maintenant il s’agit de rebondir et de se préparer déjà pour le match de samedi.
Demain (samedi 7 octobre 2023) justement c’est la réception de Saint-Amand, l’objectif c’est de gagner quoi qu’il en coûte ?
Exactement, peu importe la manière, on doit absolument avoir cette victoire parce qu’elle compte pour nous et qu’elle compte pour la saison pour ce qu’il va se passer ensuite. Donc on n’a pas le droit à l’erreur.
Cet été tu as participé à la campagne européenne avec l’équipe de France, qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Ça m’a apporté beaucoup d’expérience de pouvoir jouer avec les meilleures joueuses internationales françaises. Une belle expérience de niveau européen et de beaux souvenirs, notamment la médaille de bronze.
Tu as maintenant un nouveau statut dans l’équipe, peux-tu nous parler de ton nouveau rôle au TGB ?
Mon rôle n’a pas trop changé par rapport à l’année dernière, je reste une joueuse cadre dans l’équipe mais j’ai plus de responsabilités. Je n’aime pas trop ce terme mais je suis maintenant « vice capitaine », l’équipe compte encore plus sur moi. Je dois me donner encore plus pour l’équipe, être là pour mes coéquipières, les encourager, et montrer l’exemple sur le terrain.
Quels sont tes objectifs personnels pour cette saison ?
Confirmer ma première saison, et vraiment m’imposer en LFB en tant que poste 3-4.
Et les objectifs de l’équipe ?
Finir dans les sept premières pour jouer l’Eurocup l’année prochaine et disputer les play-offs.