Dans un Quai de l’Adour à guichets fermés, le derby du sud-ouest s’annonce explosif. Avec les retours de Marie Pardon et Yohana Ewodo, Basket Landes se présente dans une bonne dynamique contrairement aux Tarbaises, mais après avoir accroché Lyon, et dans ce genre de match, tout est possible.
Les Landaises mettent la main sur le ballon et prennent rapidement l’avantage au score en milieu de premier quart temps (4-16). Portées par Dominique Malonga (6 pts, 7 rbs, 12 d’éval) et MP Foppossi (13 pts), les Tarbaises reviennent peu à peu au score et reprennent l’avantage sur un tir à 3 points de Léna Monasse, joueuse du centre de formation du TGB. A la mi-temps le score est serré et le derby tient toutes ses promesses (30-32).
En seconde mi-temps, ce sont les Tarbaises qui dominent la rencontre. Avec une bonne défense et Isabelle Yacoubou dominante sous la raquette (15 pts, 9 rbs, 17 d’éval), le TGB prend une belle avance de 13 points à 3 minutes de la fin du match (56-43). Le manque de lucidité face à la rotation landaise dont ne dispose pas les protégées de François Gomez, amène à une mauvaise gestion de la fin de rencontre face à une Alexis Peterson qui démontre une nouvelle fois tout son talent. Basket Landes parvient à gagner sur le fil dans les dernières secondes et signe un bel hold-up au Quai de l’Adour. Score final 56 – 58. Prochain déplacement dès mardi à Toulouse pour la Coupe de France, puis vendredi à Landerneau, pour un match important pour la suite du championnat de France …
Tarbes Gespe Bigorre – Basket Landes SASP 56 – 58 (14-19, 16-13, 11-6, 15-20)
Tarbes Gespe Bigorre : C. Leite (11), M. Foppossi (13), N. Fora (2), I. Yacoubou (15), D. Malonga (6) puis L. Monasse (3), C. Droguet (6), L. Dorleans (-), R. Tomasicka (-), M. Marcq (-), Z. Velleyen (-)
Basket Landes : A. Peterson (16), S. Fuehring (6), M. Pardon (2), L. Geiselsoder (9), K. Chery (10) puis A. Salvadores (2), S. Macquet (0), M. Djaldi-Tabdi (5), Y. Ewodo (8), L. Bussiere (0)
Toutes les stats : https://fibalivestats.dcd.shared.geniussports.com/u/FFBB/2321750/
La réaction
François Gomez :
« C’est une défaite amer, parce qu’avec toute l’estime que j’ai pour Basket Landes et ses joueuses, les meilleures ont perdu. »