De retour du TQO avec l’équipe de France à Xi’An en Chine, Dominique Malonga nous raconte son tournoi avec les bleues et se projette sur le match de dimanche face à Basket Landes.
Tu reviens du TQO à Xi’An avec 3 victoires dont 1 très intéressante face à la Chine, tu as joué tous les matchs et tu es 3ème meilleure marqueuse tricolore, peux-tu nous raconter cette compétition ?
C’est vraiment une belle expérience parce que j’ai pu enfin faire ma première avec le maillot des Bleues, j’en suis très fière et j’ai aussi pu vraiment apporter dans les belles performances qu’on a réalisées. Ça fait toujours plaisir de représenter la France et surtout d’une aussi belle manière. La Chine c’est aussi un autre pays qui n’a vraiment rien à voir et on a tout de suite été mis dans les bonnes conditions. Il y a une belle cohésion avec le groupe et donc cette fenêtre s’est vraiment bien passée.
Tu étais dans la shortlist des 12 qui sont parties au TQO avant les JO, mais où il manquait notamment Sandrine Gruda mise au repos, comment vois-tu tes chances de participer à Paris 2024 ?
Je pense que toutes les joueuses qui sont dans la liste élargie ont leur place, donc je ne vais pas commencer à me poser des questions. Je continue à m’entraîner, je continue à travailler. J’ai déjà fait une bonne impression je pense, mais voilà je n’ai même pas fait la moitié, j’ai encore la fin de saison à travailler et puis arriver en forme pour la préparation afin d’encore plus montrer que j’ai ma place dans cette équipe.
La gestion de la fatigue est importante, vous avez eu un long trajet, du jet lag, comment le club a géré ta récupération ?
Le club a été très sympathique de me laisser quelques jours de récupération car vraiment c’était un gros gros déplacement. Vraiment je pense le plus long voyage de ma vie. Presque 24 heures de trajet, un vrai jet lag que je commence à récupérer mais François a été très gentil et j’ai repris ce vendredi matin. Et je ferai tout pour être en forme pour le match face à Basket Landes.
Justement, dimanche c’est le derby, vous avez probablement une revanche à prendre sur le match aller ?
Oui on a une grosse revanche à prendre parce que le match aller nous l’avons encore en travers de la gorge. Donc on va vraiment là-bas pour gagner ce match, c’est un derby et c’est particulier. En plus nous les rejouerons en Coupe de France en demi-finale dans quelques semaines, ça nous prépare aussi à ça. Donc vraiment il y a beaucoup d’objectifs derrière ce match à Basket Landes.
Vous êtes actuellement 8ème et dans vos objectifs de qualification en play-offs, comment vois-tu la fin de championnat ?
Je pense qu’on s’est vraiment facilité la tâche depuis le retour de la trêve de décembre avec les victoires et l’élan qu’on a pris. Je pense que ce sera plutôt positif si on continue à mettre le même engagement et la même dureté qu’on a mis sur tous les matchs qu’on a gagné. On a aussi joué les yeux dans les yeux face à de grosses équipes comme Lyon même si on perd à la fin, ça montre qu’on donne des performances de très haut niveau et on peut continuer comme ça pour être en Play-offs, qui est le premier objectif, et ensuite aller le plus loin possible.