Le TGB remporte la demi-finale aller avec 5 points d’avance face à Basket Landes. Les Tarbaises ont mis fin à la série de victoires des Landaises face à elles cette saison, et le match retour s’annonce passionnant pour une qualification en finale LFB !
Dans un Quai de l’Adour à guichet fermé, avec des billets qui se sont vendus en moins de deux heures, et toujours en direct sur les chaînes Sport en France et SKWEEK, le TGB se présentait encore en outsider mais ambitieux face à Basket Landes, pour un quatrième derby cette saison. Et comme lors du quart de finale aller face à Bourges, les Tarbaises dominent largement le début de rencontre autour de Serena Kessler (16 pts, 16 d’éval) avec une avance allant jusqu’à 15 points en début de deuxième quart temps. Mais les troisièmes du championnat de France rendent la pareille et reviennent au score dans un deuxième quart temps dominé par les Landaises. Le score reste serré à la mi-temps (35-37).
En sortie de vestiaires, le TGB reprend la main sur le match avec encore une fois une grande Carla Leite (17 pts, 24 d’éval) et mène le troisième quart temps. Basket Landes ne dit pas son dernier mot et la fin de match est serrée. Bien que dominantes sur les dernières possessions, François Gomez n’oublie de rappeler à ses joueuses que chaque point va compter et organise ses attaques et défenses pour que la victoire qui se dessine soit la plus bonifiée possible. Sur une ultime attaque ratée par les Landaises, Tarbes remporte la rencontre avec 5 points d’avance, de quoi laisser exploser la joie et partager le bonheur de la victoire avec son public venu nombreux, mais sans oublier toutefois le match retour ce dimanche 5 mai à 14h30 à Mont-de-Marsan qui s’annonce passionnant !
Tarbes Gespe Bigorre – Basket Landes 67 – 62 (23-9, 12-28, 18-13, 14-23)
Tarbes Gespe Bigorre : C. Leite (17), M. Foppossi (13), S. Kessler (16), C. Droguet (8), D. Malonga (8) puis N. Fora (0), L. Monasse (-), J. Zodia (2), L. Bobst (-), Z. Velleyen (-), M. Pokk (3)
Basket Landes : A. Peterson (13), M. Djaldi-Tabdi (10), L. Geiselsoder (8), Y. Ewodo (10), K. Chery (5) puis S. Fuehring (4), M. Pardon (3), A. Salvadores (0), S. Macquet (0), L. Bussiere (9)
Toutes les stats : https://fibalivestats.dcd.shared.geniussports.com/u/FFBB/2440236