Laurent Cochain, président du TGB, et Ana Tadic, joueuse LFB, ont remis un chèque à l’association « La Ligue contre le cancer » représentée par sa présidente Annette Cucq dans le cadre d’Octobre Rose.
En premier lieu prévu pour le match face à Bourges, reporté à cause de cas Covid chez les berruyères, c’est face à Basket Landes que le TGB avait prévu de reverser 2€ de chaque billet vendu à Octobre Rose. Le match s’est déroulé au dernier moment à huis clos, ce qui compromettait l’opération.
Laurent Cochain a rappelé que le TGB voulait plus que jamais s’inscrire dans une démarche sociétale et contribuer aux diverses manifestations. « Bien que le match n’apportait aucune recette, le club a voulu participer à la cause, en sensibilisant le public lors de la retransmission du match, et en simulant 200 places vendues, ce qui représente 400€ reversés à Octobre rose. »
Michel Piquer, président du Tarbes Pyrénées Athlétisme, club support de la course Tarb’Elles, et Élisabeth Brunet, adjointe au sport de la Mairie de Tarbes, étaient également présents lors de cette remise de chèque. Cette dernière a voulu féliciter le club, au nom de la Mairie de Tarbes, pour l’initiative, malgré la cause sanitaire qui pénalise au niveau économique. « Le chèque montre l’implication des joueuses, entraîneurs, dirigeants. Une femme sur huit est atteinte du cancer du sein, et il est important de se mobiliser pour la cause en octobre. Je suis contente que le sport contribue à cette avancée. »
Enfin, Annette Cucq a remercié le club au nom de cette grande association. « Pour moi Octobre rose c’est la promotion du dépistage. Le but c’est la recherche, dans tous les domaines, l’étude de l’alimentation, du sport, des bienfaits ou malfaits de l’hygiène de vie. C’est aussi l’accompagnement des malades, que ce soit pour les soins, le financier, la psychologie, mais aussi aider les proches. »
Le rendez-vous est donné pour l’année prochaine, au Tarb’Elles, qui aura lieu le 15 octobre 2021.