Présentation
Le TGB met un accent particulier sur le développement du basket féminin et a à cœur d’aider les jeunes joueuses à développer leur potentiel.
Le centre de formation du TGB accueille une vingtaine de joueuses âgées de 15 à 20 ans. Elles viennent de toute la France, y compris des DOM-TOM. Elles évoluent au sein de deux équipes : espoirs ligue féminine ( moins de 20 ans) et U18 elite (moins de 18 ans)
Contact :
Marie-Pierre Uriarte, Responsable du centre de formation
respo.cfcp@tgb-basket.com
Objectifs
Les centres de formation des clubs professionnels sont des structures associées aux Parcours de formation de la Fédération Française de Basket-Ball. A l’instar des écoles de branches professionnelles qui préparent leurs stagiaires à leur futur métier, les centres de formation du basketball ont pour objectif de préparer les leurs à devenir des joueuses professionnelles.
Le chemin vers une carrière Professionnel étant aléatoire, les centres de formation doivent également assurer une formation scolaire et/ ou universitaire.
Les centres de formation sont agréés par le ministre chargé des sports. L’agrément est donné pour une période de quatre saisons mais peut à tout moment être retiré si le centre de formation ne correspond plus au cahier des charges. Les clubs de Pro A et de ligue féminine ont l’obligation d’avoir un centre de formation agréé.
Le centre de formation du TGB a 2 objectifs sportifs
- Former des jeunes joueuses à devenir professionnelles
- Les amener au meilleur niveau possible
Pour travailler efficacement dans un souci de progression, à long terme, un projet individuel est mis en place sur 3 ans minimum. Il comporte un aspect collectif et un suivi spécifique pour chaque joueuse, tant au niveau du jeu que de l’entraînement physique.
Organisation
Les entraînements sont quotidiens ou bi-quotidiens et axés sur le développement individuel de la joueuse, le pré- collectif et le collectif.
Les joueuses les plus aguerries ont l’opportunité de s’entraîner avec l’équipe professionnelle de ligue féminine.
Aussi importante que le projet sportif, la scolarité s’effectue au lycée général et technologique Marie Curie à Tarbes où sont concentrés dans un rayon de 200 mètres l’internat, le gymnase et une piste d’athlétisme. Des cours de soutien sont proposés pour un suivi scolaire adapté.
Un point individuel régulier sur la scolarité est réalisé régulièrement en collaboration avec l’équipe dirigeante/sportive et pédagogique du lycée. De bons résultats scolaires sont exigés pour rester au sein du centre de formation.
L’internat du lycée accueille les joueuses les week-ends et les vacances scolaires.
Les joueuses du centre de formation obtiennent depuis plusieurs années 100 % de réussite au BAC.
Valeurs
- Amour : du club, de l’équipe pour laquelle on joue et que l’on représente
- Plaisir : à s’entraîner et jouer
- Sincérité : dans sa communication avec les autres, dans les actions que l’on mène, dans l’effort par rapport à tous les encadrants.
- Représentation : du basket sur son poste de jeu notamment (rôle du poste 1, 2, etc.)
Les joueuses doivent avoir un comportement respectant ces valeurs. En fonction de leur âge, elles doivent également jouer un rôle au sein du TGB en général et du centre de formation en particulier.
Premières années : S’entraîner dur, être rigoureuse sur et en dehors du terrain. Etre capable d’accepter ses erreurs et de surpasser la difficulté.
Les anciennes : Perpétuer nos valeurs, conseiller, guider les plus jeunes. Montrer l’exemple sur le terrain et en dehors. Amener du leadership.
Distinctions
Le centre de formation qui a sorti le plus d’internationales est celui de Tarbes (3) devant Bourges (2), Mondeville (2) et Valenciennes (2).
- Isabelle Yacoubou
- Aurélie Bonnan
- Marion Laborde